Wikiversity:Scope/Fr

From Wikiversity
Jump to navigation Jump to search

Translate this page with Alta Vista from "fr" into:

Deutsch | Ελληνικά | English| Español | Français | 日本語 | Korean | Nederlands | Português | Русский | 中文 |


Geographylogo.svg Wikiversity:Scope

<translate> Project proposal</translate>
<translate> Scope</translate>
<translate> About Wikiversity (draft)</translate>
<translate> Learning</translate>
<translate> Online Course</translate>
<translate> What Wikiversity is not</translate>
<translate> Wikiversity subcommittee</translate>
<translate> Moving Wikiversity forward</translate>
<translate> Wikiversity overview</translate>
<translate> Wikiversity in Wikibooks</translate>
(<translate> originally at the meta-wiki</translate>)

La Wikiversité se distingue d'une véritable université de bien des manières, mais elle a aussi des points communs. Elle recoupe également les objectifs d'autres projets Wikimédia, mais ces recoupements devraient se traduire par des synergies plus que par de la concurrence. Cette page est dédiée à la mise au point d'un document sur la portée globale du projet _ une sorte de « Qu'est-ce Wikiversité ? ».

Universités et établissements d'enseignement[edit]

Une université est traditionnellement un lieu où les personnes intéressées se réunissent pour l'enseignement, la recherche, ou obtenir des diplômes.

Éducation[edit]

L'éducation présente une dualité entre l'enseignement et l'apprentissage. Chacun de ces aspects doit être traité individuellement.

Enseignement[edit]

La Wikiversité doit devenir une source de choix de supports pour l'enseignement _ bibliographies, plans de leçons, programmes, animations efficaces, articles bien écrits, idées pour s'exercer en classe et à la maison, des discussions à thèmes, travaux de cours, etc. _ ainsi que l'offre d'un espace nouveau pour les nouvelles méthodes d'enseignement et les technologies au service de l'apprentissage. Les enseignants qui utilisent les supports de la Wikiversité sont invités à commenter et adapter ces supports pour une amélioration continue des ressources de la Wikiversité.

Apprentissage[edit]

On peut toujours apprendre, mais la Wikiversité se doit-elle d'offrir des cours complets ?

WiseWoman n'y voit pas d'objection. La Wikiversité ne sera pas en mesure d'organiser de tutorat pour des cours particuliers, mais il n'y a aucune raison pour que des leçons, voire des cours, complets ne soient pas mis à disposition sous la licence appropriée. Voir Cours en ligne pour plus d'information.

Alors que des cours complets sont possibles pour un wiki, cet environnement est sujet à des limites qui peuvent rendre difficile d'attirer et de maintenir les participants en ligne comme dans des cours classiques. Les cours classiques impliquent la conjonction des instructeurs, des apprenants et des supports d'apprentissage dans le temps et l'espace. L'environnement d'apprentissage virtuel de Wikiversité sera plus adapté aux projets d'apprentissage flexibles, basés sur le système wiki, qui permettra aux participants Wikiversité d'aller et venir à tout moment. Une unité fondamentale de l'organisation au sein de Wikiversité sera ainsi le groupe d'apprentissage.

Recherche[edit]

Il y a actuellement deux grandes distinctions faites dans le domaine de la recherche en rapport avec les wikis. Il y a les recherches sur les wikis, où le wiki est l'objet d'étude concernée par les wikis ; c'est-à-dire comme il en existe déjà sur Meta. Wikiversité soutiendra bien entendu tout effort de recherche au sujet des wikis. Les participants à Wikiversité pourront régulièrement effectuer tous les types de « recherche secondaire », qui vise à l'évaluation critique de sources d'information publiées.

L'autre type de recherche est la recherche dite originale, basée sur le système wiki. Il n'est pas encore clair que ce type de recherche sera sous la juridiction de la Wikiversité. Si la communauté de Wikiversité décide de soutenir la recherche originale, il sera nécessaire de définir une politique spécifique pour héberger ce type de travaux.

À propos des wikis[edit]

Il existe déjà un vaste corpus de recherches menées par différentes institutions sur les wikis. La bibliographie de recherche sur les wikis est une bibliographie de publications scientifiques et de sources sur les wikis en général et sur Wikipédia en particulier. Pour l'instant, toute addition doit se faire sur cette page uniquement.

Utiliser les wikis[edit]

Bien que l'utilisation des wikis comme système de base de collaboration pour la recherche dans des domaines divers soit indiscutablement utile, la question se pose de savoir si Wikiversité peut accueillir des travaux non achevés. WiseWoman est d'avis que la Wikiversité devrait être réservée à des recherches achevées. Toutefois, les documents qui n'ont pas été publiés ailleurs pourraient être hébergés (uniquement si elles sont sous une licence libre, bien sûr). Toutefois, le fait de permettre aux communautés d'apprentissage de développer, modifier et utiliser les ressources disponibles sur Wikiversité constitue en soi une manière de produire une activité de recherche sur Wikiversité.

Diplômes[edit]

Afin d'obtenir un diplôme, un certain nombre de crédits doit être obtenu au sein d'un organisme accrédité, c'est-à-dire qu'un groupe d'experts doit déterminer si le programme suivi et le travail fourni permet la délivrance d'un diplôme.

Wikiversité ne deviendra pas une institution diplômante, bien que les supports disponibles sur Wikiversité puissent bien sûr être utilisés par les étudiants et les instructeurs d'établissements agréés en tant que base pour la validation d'un cours accrédité.

Ce que Wikiversité n'est pas[edit]

  • Wikiversité ne propose pas des cours traditionnels (cf supra pour la définition d'un cours traditionnel).
  • Nous ne délivrons aucun diplôme.
  • Nous ne cherchons pas à obtenir d'accréditation en ce sens.

Bibliothèques numériques[edit]

La Wikiversité peut fournir un guide commenté des différentes bibliothèques numériques disponibles ailleurs sur le Web, mais nous ne fournissons pas notre propre bibliothèque.

Projets Wikimedia[edit]

Wikiversité cherchera à être complémentaire des autres sites Wikimédia en étoffant leur contenu et en jouant le rôle d'une ressource pour leurs communautés. Toutefois, elle ne cherchera pas à faire doublon.

Wikibooks[edit]

Wikibooks est un référentiel de manuels scolaires, qui sont des ressources d'enseignement spécifiques, mais qui sont mis au point pour être des livres. Wikiversité hébergera des contenus éducatifs sur des sujets similaires, mais son objectif est d'accueillir et de créer des ressources d'apprentissage multimédia qui peuvent être utilisée plus souplement dans différents contextes, en tant que ressource prête à l'emploi pour les enseignants en classe, ou en tant que support pour les travaux collaboratifs aux-mêmes, au sein de la Wikiversité ou des autres projets Wikimedia (par exemple sur les articles écrits sur Wikipedia dans un style académique ou non-spécialiste). Ces ressources pourront notamment inclure des plans de cours, notes de cours, diapositives, exercices de compréhension, vidéos éducatives (en conservant des bandes passantes raisonnables).

Wikisource[edit]

Wikisource héberge des ressources libres dont la plupart le sont après expiration du droit d'auteur. Ce type de ressource doit rester sur Wikisource mais peut être utilisé, en conjonction avec d'autres contenus Wikimedia, en tant que ressource annexe pour la Wikiversité. (On peut également imaginer, bien sûr, le développement de ressources sur Wikiversité au sujet des droits d'auteurs et des problèmes de licence associés ; ceci pourrait être utile à la sensibilisation à cette composante-clé des projets Wikimedia.)

Commons[edit]

Comme déjà précisé, Wikiversité est dédiée aux ressources d'apprentissage multimédia (c'est-à-dire de la vidéo, des graphiques, des textes) qui peuvent aussi être hébergées sur Commons. Cependant, si elles sont spécifiquement conçues pour un usage éducatif, il serait probablement préférable de les héberger sur Wikiversité .

D'autres[edit]

Les autres projets Wikimédia, Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, et Wikispecies, ont des objectifs très clairs qui ne recouvrent pas du tout ceux de Wikiversité. Cependant, Wikiversité tentera de faire bénéficier tout ou partie de ces projets de ses développements ; par exemple, en hébergeant des ressources, les méthodes et communautés pour améliorer les articles ou illustrations de Wikipédia, ou des informations sur la taxonomie des animaux ou des plantes, ou encore d'encourager les traductions entre les différentes projets.

Wikicommunauté ou Communitas[edit]

LireMeta:Talk:Communitas#A Communitas example instance: The Perl Wiki in Wikia