Wikiversité:Recherche originale

From Wikiversity
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikiversity:Original research and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎Türkçe • ‎français • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語

La recherche originale (souvent appelée « recherche primaire ») peut être associée avec la recherche secondaire. Toute recherche commence par l'évaluation de la connaissance existante. La recherche secondaire peut souvent créer une progression vers de nouvelles connaissances. Wikipédia permet des formes de recherche secondaire qui ne produisent pas de nouvelles connaissances.

La recherche originale en général et dans le cadre des projets de la fondation Wikimedia

La recherche originale joue un rôle important dans l'éducation. L'éducation ne traite pas seulement de la connaissance existante. Une des fonctions les plus importantes des établissements d'enseignement est la transmission de génération en génération de la culture de la recherche et des méthodes pour la poursuite vers de nouvelles connaissances. Une des meilleures manières pour que les étudiants apprennent, est de devenir impliqué dans des projets de recherche. Étant donné sa mission orientée vers l'éducation, il est naturel que Wikiversity s'intéresse à tous les types de recherche.

Le terme « recherche originale » a une signification spéciale dans les projets de la fondation Wikimedia. Dans ces projets, « recherche originale » signifie se référer à du matériel placé dans les articles par des wikipédiens qui n'a pas été précédemment publié par une source fiable. Cela inclut le matériel non publié, par exemple, arguments, concepts, données, idées, rapports, ou théories, ou n'importe quelle nouvelle analyse ou synthèse de matériel publié qui semble donner une opinion - ou, dans les mots du co-fondateur de Wikipédia Jimbo Wales, que arriverait à un « récit de roman ou à une interprétation historique ». (source).

Étant donné :
1) la position dans le passé de la fondation Wikimedia en ce qui concerne la recherche originale (No Original Research)
et
2) le rôle fondamental de la recherche dans l'éducation
Wikiversity doit établir un nouvel ensemble de lignes de conduite et directives sur la façon d'incorporer des activités de recherche originale dans le cadre d'un projet de la fondation Wikimedia.

La proposition approuvée du projet Wikiversity incluait ce paragraphe au sujet des objectifs de la recherche sur Wikiversity :

  • « Wikiversity pourrait servir en tant que dépositaire de la recherche effectuée par le réseau de recherche de Wikimedia ou d'autre gens impliqués dans des recherches basées sur le principe du wiki, et pourrait également accueillir les actes de Wikimania. Que Wikiversity accueille ou non dans le futur la recherche originale en plus de la recherche secondaire est un sujet de la discussion (voir la page de discussion de la proposition du projet ). Cependant la recherche originale pourrait exister, basée sur du matériel de la Wikiversity (e.g. du matériel en sociologie engendre un projet de recherche d'audit). Des directives pour définir ce qui serait une recherche appropriée seront développées pendant la phase bêta du projet par un processus de consensus de la communauté, et passées en revue (par le comité des projets spéciaux) après une période de six mois. Il n'y aura pas nécessairement une 'approbation' de la recherche ajoutée à Wikiversity - bien qu'une certaine sorte de processus de revue doive être établie pour traiter les problèmes potentiels. »

Le but des projets de recherche de Wikiversity

Ces deux points
1) les projets de recherche secondaire (études bibliographiques qui produisent de nouvelles connaissances et dépassent une politique de « aucune recherche originale »)
et
2) d'autres projets de recherche originale employant des méthodes de recherche en plus de l'étude bibliographique
peuvent produire tous les deux des connaissances nouvelles et non publiées précédemment mais aussi, des arguments, des concepts, des données, des idées, des rapports, ou des théories. Si Wikiversity permettra de tels projets de recherche, Wikiversity doit inventer et mettre au point un nouveau système qui « traitera des problèmes potentiels » résultant de la recherche originale.

Revue formelle des pairs

Les projets de la fondation Wikimedia se basent traditionnellement sur la citation des sources vérifiables et fiables comme critères principaux pour l'inclusion d'information dans les pages Web d'un projet. Cette méthode traditionnelle de décider de la convenance du contenu n'est pas applicable à la recherche originale. La revue formelle des pairs est un processus de soumission d'un nouveau travail ou d'idées nouvelles à l'examen minutieux d'autres personnes qui sont des experts dans le domaine. Wikiversity peut être capable de concevoir un système de revue par les pairs qui puisse fonctionner afin de s'assurer que la recherche originale dans Wikiversity réponde à des normes élevées.

voir aussi

  • Wikiversity:Research - Documents concernant la recherche dans le cadre de Wikiversity.
  • Secondary research - Recherche dans un domaine au travers de l'étude bibliographique.
  • Scope of research - Wikiversity devrait-elle permettre tous les types de recherche, y compris la recherche originale ?
  • Research guidelines - Quelles régles sont nécessaires afin de s'assurer que seules les activitées de recherche de haute qualité aient lieu ?

Research guidelines Discuss scope of research - Research source documents - Original research - Secondary research - Discuss research guidelines - Discuss review board - Xenon's talk page - IRC meeting 10 March 2007