Wikiversity:IRC meeting:What is Wikiversity?

From Wikiversity
Jump to: navigation, search

This Saturday 8 December 2007 at 23:00 UTC a meeting will take place in the freenode channel #wikiversity.

The theme will be "What is Wikiversity?". See the agenda, below.

The Log of the discussion is available, a short summary is under construction.

Note: click here for quick IRC access by way of your web browser. Use the "Channel" drop-down menu......#wikiversity is about two thirds of the way down the list.

Interested participants[edit]

If you are interested in attending such a meeting, please list yourself. Initially there was need to list preferred times, but the meeting will be at 23:00 UTC.

Username IRC NickName Main WV project Timezone (UTC+/-?) meeting at 23:00 UTC
Karl1263 fr UTC+2 flexible
ZaDiak Zahos beta UTC+2 21-24:00 UTC (though flexible)
Juan beta/en UTC+1 23-01:00 UTC (if not at work, earlier)
JWSchmidt en UTC-7 flexible
mikeu en UTC-5 19-01:00 UTC
Countrymike en UTC +13 flexible
Erkan Yilmaz de+en UTC+1 flexible
Cormaggio en UTC 08:00-24:00 UTC
User:Crochet.david dcrochet fr UTC+2 20:00-24:00 UTC+2
McCormack en UTC+? 23:00 UTC uggh but yeah
SB Johnny en UTC-4 flexible
Kevin H. de(+it) UTC+1 flexible
Assassingr assassingr beta/el UTC+2 flexible

Agenda (proposals)[edit]

(not sorted)

  • possible solutions:
  1. Maybe this meeting can count as a way to show that, "the Wikiversity people themselves indicate that it is a good idea that a new language version of their project is started".
  2. If matter continues to stall with the languages subcommittee, it might be an idea to raise the issue on Foundation-l and/or with the Board of Trustees.
  • What is the learning paradigm for Wikiversity? Are we supporting the traditional teacher-student model, the learn-by-doing model, or something else (or all of these)?
  • ...

Débat/Discussion[edit]

A propos de la wikiversité francophone[edit]

Pour la wikiversité francophone, nous developpons en priorité la créations de cours et de supports pédagogique tel que l'on peut trouver dans un cours d'enseignement. Ceci repose sur une présentation et une hiérarchie de la navigation de la personne voulant apprendre quelques chose. En effet, dès la page d'accueil, on présente les facultés, c'est à dire des domaines de connaissance. Dans ces facultés, on y trouve des département, c'est à dire un sous-domaine un peu plus spécialisé. Un département pouvant sans problème provenir de 2 facultés différentes (exemple le département biochimie est lié à la faculté de chimie et à la faculté de biologie).
Lorsqu'on rentre dans un département, on a accès aux différentes leçons, et sont accessible par 2 entrées : Thématique ou selon le niveaux de difficulté. En effet un cours doit s'adapter au niveau de connaissance de celui qui veut apprendre. Pour cela on se rapproche de ce qui se fait dans les écoles : le niveau 1 est la première classe d'apprentissage, le niveau 13, celui qui prépare le baccalauréat français, jusqu'au niveau 18 qui est la première années du Master tel qu'il est définit au niveau européen. Comme cela une personne qui n'a pas de connaissance dans un domaine devra commencer à un niveau 1.
Dès que l'on rentre dans une leçons, on se retrouve avec une page de présentation de la leçon, avec un texte introductif, une liste de pré-requis nécessaire pour comprendre la leçon, et une liste de personnes référents, c'est à dire des personne qui serait susceptible d'aider les autres. 0 droite, la liste des chapitre de la leçons. Dans ces chapitre, un navigateur permet de naviguer d'un chapitre à un autre, de plus des exercice sont proposé (soit en autocorrection avec les réponses caché avec l'aide de la boite déroulante, ou alors avec l'aide de l'extension Quiz de mediawiki).
Si un personne à besoin d'aide, 3 solutions (la salle café, la pages de discussion l'IRC). Peu conseillé, la salle café est plutôt le lieu de discussion du projet wikiversity. Les pages de discussion est le lieu le plus approprié, en effet, un personne pose un question, un contributeur y répond et en même temps modifie le chapitre pour éviter que quelqu'un d'autre revienne poser la même question, le but de ce système étant d'améliorer les chapitre. Dernier, l'IRC qui lui permet de mettre en relation direct, par une discussion en temps réel, les personnes.

Pour favoriser la navigation, on retrouve dans les leçons et les chapitres : le logo de la faculté et le couple de couleurs associé à chaque facultés. Ceci permet en un coup d'oeil rapide de savoir où l'on se trouve.

De même pour ce qui est des catégories : ils reprennent la disposition hiérarchiques des documents, en éviter au maximum une sur-catégorisations (un chapitre est classer selon la leçons auquel il appartient et au niveau de difficulté qu'il demande. En finalité, il n'y aura que catégorie par pages d'une leçon. Il en est de même pour les pages d'exercices. Bien entendu, lors de la pose d'un bandeau (ébauche, soupçon de copyvio) celle ci se retrouve catégorisé, mais dans les catégorie de ma maintenance de la wikiversité

En parallèle se trouve les projets qui sont à dispositions pour les contributeurs que plutôt les lecteurs. en effet les projet sont là pour indiquer les cours à améliorer, à créer, à wikifier, à traduire, etc. Chaque faculté à son projet. Le projet création graphique lui permet de créer des images pour la wikiversité francophones, déposé sur Commons.

Voila rapidement comment se présente la wikiversité francophone, et grâce à ce système là, on s'est clairement mis sur une idée distinct de wikibooks

Translations[edit]

Feedback on the meeting afterwards[edit]

See also[edit]