Aide:FAQ

From Wikiversity
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:FAQ and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎română • ‎svenska • ‎čeština • ‎Ελληνικά • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎فارسی • ‎தமிழ் • ‎中文 • ‎日本語
Qu'est-ce que Wikiversity ?
Wikiversity est un projet de la Fondation Wikimedia[1], ayant pour but d'explorer les manières de tirer profit de la technologie wiki pour l'enseignement en ligne. Ce projet sera en phase de test (phase beta) pendant les six premiers mois[2].
Qu'est-ce que Wikiversity Beta ?
Wikiversity beta est une plate-forme centrale servant à coordonner les différents projets Wikiversity dans différentes langues. Cette coordination multilingue concerne les missions et les directives générales du cadre des projets Wikiversity (par exemple à propos des travaux de recherche originaux). Wikiversity beta sert également d'incubateur pour que des projets Wikiversity qui n'ont pas pour le moment de sous-domaine dédié puissent se développer.
En résumé, Wikiversity Beta est à la fois un meta-wiki et un incubateur pour les projets Wikiversity.
Comment peut-on faire cohabiter autant de langues différentes sur Beta sans que ça devienne le bazar ?
Wikiversity Beta souhaite profiter de la participation de tous ses participants, et pas seulement des anglophones. Les discussions multilingues ne devraient pas seulement cohabiter, mais vivre en symbiose. Un système de discussion multilingue a été proposé afin de gérer ces discussions, de façon à ce que les non-anglophones puissent prendre part aux discussions. De plus, Beta utilise la fonctionnalité d'affichage selon la langue, qui permet aux utilisateurs de masquer, sur une page multilingue, les informations qui ne sont pas dans leur langue.
Quid des projets Wikiversity séparés possédant déjà leur propre sous-domaine ?
Ces projets séparés grandissent de leur côté. Cependant, leurs participants sont fortement encouragés à prendre part aux discussions à propos des directives générales qui vont s'appliquer ensuite à tous les projets Wikiversity. Par ailleurs, ils sont encouragés à proposer des rapports à propos de l'évolution de leurs projets, afin d'en informer les autres participants.
Et ensuite ?
Maintenant, nous avons besoin de gens pour participer aux discussions sur Wikiversity Beta. Ces discussions concernent autant les participants des projets séparés existants que ceux des futurs projets, et tous devraient travailler ensemble. Les personnes ne parlant pas anglais sont encouragés à prendre part aux discussions, mais nous avons également besoin de traducteurs pour traduire les résumés des discussions.
Ce système multilingue ne fonctionnera jamais. Cela demande trop de traducteurs.
Si les participants résument réellement leurs discussions, non seulement cela les aidera à se concentrer sur les points importants, mais en plus cela ne prendra pas beaucoup de temps aux traducteurs pour traduire les résumés. Dix jours après l'ouverture de Beta, sa page d'accueil était déjà disponible en cinq langues.
D'ailleurs, ce système n'est qu'une proposition. Si tous les participants parlent anglais, très bien, nous n'aurons pas besoin de traduire quoi que ce soit. Si le système ne fonctionne pas, au moins nous aurons essayé.
Pour un projet de coordination, il serait beaucoup plus pratique de ne choisir qu'une seule langue de discussion.
Bien sûr, ce serait plus pratique. La question importante est : devons-nous gérer Beta de la manière qui est la plus pratique pour nous, anglophones, ou de la manière qui permet à tous les participants de prendre part aux discussions à propos de directives qui vont s'appliquer ensuite à tous les projets ?
Le slogan de Wikiversity Beta ?
Le plus court est le mieux. Si vous voulez que vos idées parviennent aux participants des autres langues, écrivez des résumés concis et compréhensibles.
Puisque nous parlons de devise, il y a aussi Devise.
Qu'est-ce que Wikiversity Beta offre sur Meta?
Wikiversity Beta formule de nouvelles politiques de recherche (dans le cadre des projets de la Fondation Wikimedia) pour Wikiversity.
Wikiversity Beta tente d'être une plate-forme de discussion multilingue.
Pourquoi avons-nous besoin d'une version bêta de Wikiversité au lieu d'utiliser l'incubateur Wikimedia?
voir les arguments sur: meta:Proposals for closing projects/Closure of Beta Wikiversity

Qu'en est-il des projets Wikiversity qui sont actuellement sur Wikibooks, y compris des versions non anglophones de Wikiversity?

Les pages pourraient être importées (si la communauté en décide ainsi et si les licences concordent) - mais elles peuvent également mûrir sur Wikibooks puis devenir un projet distinct.
Quel est le sens derrière la division de la Wikiversité en divers Wikis à langues distincts ? Ne serait-il pas préférable de créer des cours et des rapports de recherche dans un environnement multilingue tel que la version bêta et de les faire traduire dans autant de langues que les traducteurs le jugent utile lorsque de nouvelles pages et documents deviennent disponibles ?

C'est une question intéressante. Vous pourriez également demander pourquoi cela n'a pas été fait pour les autres projets Wikimédia (par exemple Wikipédia, Wikibooks, ...).

Voir aussi

Notes et références

  1. Résolution du conseil d'administration : wikimedia:Resolution Wikiversity
  2. Mail d'Anthere à propos de Wikiversity : http://mail.wikimedia.org/pipermail/foundation-l/2006-August/009074.html